projet d'aide aux jeunes talents Forum Index
projet d'aide aux jeunes talents
Ce forum a pour but d'aider les jeunes talents à percer dans le monde littéraire.

projet d'aide aux jeunes talents Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Le saviez vous ? Naissance de notre langue.
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    projet d'aide aux jeunes talents Forum Index -> projet d'aide aux jeunes talents -> Coin Bibliothèque. -> Culture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nannanas
Auteur

PostPosted: Fri 8 Oct - 18:19 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Moi, je me demande si elle va encore évoluer...  Rolling Eyes

By Teremïs

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 8 Oct - 18:19 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hope
Auteur

PostPosted: Fri 8 Oct - 18:31 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Je n'aimerai pas... Mais c'est possible!

Back to top
Visit poster’s website
Nannanas
Auteur

PostPosted: Fri 8 Oct - 18:59 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Logiquement... Oui ! Ou pas en fait...  ^^'

By Teremïs

Back to top
Visit poster’s website
Hope
Auteur

PostPosted: Fri 8 Oct - 21:56 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

xD

Back to top
Visit poster’s website
Teremïs
Créateur de première de couverture

PostPosted: Sat 9 Oct - 13:41 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Notre Langue évolue chaque jours! Tout nouveau mot ou exprésion venu de nos régions voir de l'étrangé finisse un beau jours dans notre dictionnaire ce qui fini par faire évoluer notre langue!
Allez dire à vos grand-parent:

"Hier j'ai Textoner avec un type, c'était trop la loose! Il était reloud, ca ma grave pris le Chou!"
Pas sur qu'il comprénent... Ou par déduction ^^.

Back to top
Visit poster’s website
Hope
Auteur

PostPosted: Sat 9 Oct - 15:12 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

mdRRRR

Back to top
Visit poster’s website
Kitsune
Lecteur

PostPosted: Sat 9 Oct - 16:31 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Oh, la phrase de rebelle ! :O X)
Bref, ouais, c'est vrai, n'empêche que si ça continue comme ça, je veux même pas imaginer notre langue dans un siècle.

Back to top
Visit poster’s website
Teremïs
Créateur de première de couverture

PostPosted: Sat 9 Oct - 17:16 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Surement qu'on y comprendra rien nous même! Le langage soutenue sera peut être l'Argo de notre époque!

Back to top
Visit poster’s website
Hope
Auteur

PostPosted: Sat 9 Oct - 18:45 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Oh dure....
J'imagine pas n'empêche!

Back to top
Visit poster’s website
Nannanas
Auteur

PostPosted: Sun 10 Oct - 16:28 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Moi non plus... ^^'

By Teremïs

Back to top
Visit poster’s website
Kitsune
Lecteur

PostPosted: Sun 10 Oct - 17:40 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Mais bon, je suppose que nos grands-parents n'imaginaient pas non plus Wink 

Back to top
Visit poster’s website
Déborah
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Oct - 22:03 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Une langue n'évolue pas si rapidement !

mais avec les langages textos je crains le pire pour la suite ...

Back to top
Visit poster’s website
Nannanas
Auteur

PostPosted: Tue 12 Oct - 16:45 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Oui c'est vrai, et heureusement !  Wink
Peut être qu'un jour "mdr" rentrera dans le dictionnaire ! Mort de Rire

By Teremïs

Back to top
Visit poster’s website
Kitsune
Lecteur

PostPosted: Tue 12 Oct - 18:26 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Justement, c'est plus le langage sms qui va sûrement (après, on sait pas hein^^) changer et la manière de parler des jeunes (par exemple, des expressions comme "j'ai trop le seum"). Mais bon, après c'est seulement ce que je pense^^. 

Back to top
Visit poster’s website
Déborah
Administrateur

PostPosted: Fri 15 Oct - 11:12 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

le langage famillier existera toujours
et là oui Nannanas à envoyer sur un sujet flood ....

Back to top
Visit poster’s website
Maxence

PostPosted: Sat 23 Oct - 15:10 (2010)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

"Ce n'est que plus tard que le Francien mettra d'accord ces deux façons de parler. Le Francien c'est le patois de l'ile de france, là où s'exerce le pouvoir. Il va alors être imposé à la France entière, devenant ainsi la langue nationale que nous comprennons aujourd'hui."

Je continu un peu si tu me le permets (XD de toute façon... je le fais quand même).

François Ier, au XVIe, a ordonné que tous les registres et textes administratifs soient écrit en Françoys. Mais aussi qu'elle soit parler dans tout le Royaume. C'est L'édit de Villers-Cotterêts.

Joachim du Bellay écrira Défense et illustration de la langue française qui, d'après mon vieux prof de Français, est l'oeuvre qui a codifié notre langue. Il sera fondateur et membre de la Pléiade, groupe d'écrivains poètes, qui n'écriront qu'en Français (avant la Renaissance [16e siècle], les poèmes/chants étaient en latin et religieux) pour la défendre. 

* poèmes/chants parce qu'autrefois un poème est principalement fait pour être chanter.

Voilà un énorme résumé de mes notes (une page ou deux...). J'espère que c'est assez clair ><. D'ailleurs, je conseille les poèmes de certains membres de la Pléiade, les plus connus : Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, Du Bellay... trop peu connu.

Back to top
Wax

PostPosted: Fri 7 Jan - 15:24 (2011)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue. Reply with quote

Je trouve cela intéressant aussi ! D'ailleurs, je sens que je vais me l'acheter ce livre !

PS : Hope, j'adore ta signature :]

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:08 (2019)    Post subject: Le saviez vous ? Naissance de notre langue.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    projet d'aide aux jeunes talents Forum Index -> projet d'aide aux jeunes talents -> Coin Bibliothèque. -> Culture All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation